. Centre Thérapeutique de Nice, 22 rue Gioffredo, 06000 Nice

. 19 av. du Président Wilson, 83550 Vidauban

 +33(0) 6 71 95 43 97       valerian.cornudet@gmail.com

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Du désordre alimentaire aux troubles inconscients qui influencent le surpoids, l'hypnose traite en profondeur, et recadre l'appétit pour des habitudes plus saines et un poids plus acceptable. 

. Anneau gastrique virtuel

. recadrage alimentaire

. motivation & coaching

. Accepter l'image de soi

 

Voici quelques exemples des champs d'application de l'hypnose sur les troubles d'ordre alimentaire.

En hypnothérapie, nous ciblons ensemble votre objectif et je vous donne les clés d’un changement d’habitude alimentaire sain sur le long terme. Ici, nous ne parlons pas de régime, mais d’un nouveau style de vie.

Au-delà de la dépendance physiologique du sucré et du salé sur le corps, les pulsions de "gavage" alimentaires ne s'expliquent pas seulement ainsi. En fonction du contexte familial de chacun, nous pouvons avoir construit une relation particulière à la nourriture, nous poussant à manger pour combler quelque chose, ou à se sous-alimenter... Il est nécessaire durant la thérapie de déterminer cette relation pour lever les leviers utiles au changement alimentaire sain.

“Lorsque nous appuyons sur les bons leviers, les changements de comportement alimentaire s'opèrent sereinement.”

En fonction de son obsession, nous pouvons également déterminer si il y a un travail à faire sur l'image de soi, au préalable, avant de s'occuper des comportements alimentaires. La suralimentation peut être un cercle vicieux car bien souvent elle sert à combler un manque affectif. Donc plus je prends du poids, moins je m'aime, et moins je m'aime, plus je mange pour combler... Lorsqu'il y a acceptation de l'image de soi, il y a un grand pas réalisé.

 

Qu'en est-il du trouble de l'anorexie ?

Une sous-alimentation d'ordre anorexique est issue d'un véritable trouble émotionnel qui nécessite un travail thérapeutique au préalable. Le patient doit évidemment accepter de faire un travail de fond, et s'engager sur une thérapie qui ne traite pas sur l'alimentaire elle-même mais sur un réel trouble affectif.

Ces conflits peuvent être très profonds et inconscients parfois. La boulimie est souvent un trouble associatif à l'anorexie. Lorsque la causalité est réglée, les symptômes s'étiolent, voire disparaissent sans même avoir touché aux comportements alimentaires.

2 à 4 séances sont nécessaires pour instaurer ces nouveaux schémas. Souvent, il convient donc de faire quelques séances en amont pour traiter la cause émotionnelle du surpoids.