EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Reconnu par l'INSERM ( Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ), l'OMS ( Organisation Mondial de la Santé ) et la HAS ( la Haute Autorité de Santé ) en réponse aux troubles de stress post-traumatiques, l'EMDR est une approche brève permettant de traiter un traumatisme de façon rapide et définitive.

Cette technique inventée par la psychologue Américaine Francine Shapiro en 1987, a permis une résolution rapide et définitive des vécus traumatiques des vétérans de guerre du Vietnam. Les symptômes d'angoisse, de cauchemars, de depression, d'isolement et autres,  liés aux traumatisme disparaissent définitivement une fois l'origine traitée par l'EMDR.

LA THERAPIE EN DETAIL

QU'EST QU'UN TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE ?

Ce trouble se rencontre principalement chez les victimes d'évènements traumatiques survenant dans l'enfance ou à l'age adulte : agression physique ou psychologique, inceste, abus sexuel, attentats, accident et autres. Durant ces évènements le psychisme est dépassé et notre n'arrive pas à traiter les informations choquantes comme il le fait ordinairement. Il reste donc bloqué sur ce moment, sans que nous en ayons toujours conscience. Un trouble de stress post-traumatique peut provoquer les symptômes suivant : angoisse, isolement, dépression, cauchemars, tentative de suicide, dépendance à l'alcool ou la drogue et autres. 

 

 

COMMENT L'EMDR FONCTIONNE-T-IL ?

la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, par stimuli auditifs ou tactiles. Cette stimulation permet "ressortir" l'évènement traumatique refoulé afin de le reprogrammer via un travail du cerveau droit et du cerveau gauche. L'émotion stockée dans l'amygdale du cerveau est ainsi traitée d'une manière naturelle et en profondeur. A l'issu de la thérapie, l'évènement traumatique ne le sera plus, et s'apparentera aux yeux du patient à une expérience de vie constructive.

 

 

DURANT LA SEANCE ET APRES ?

Une séance d’EMDR dure en moyenne 1h, à travers laquelle nous effectuons une préparation indispensable à son bon déroulement. La construction d'une relation de confiance entre le patient et le thérapeute, et l'identification de la problématique et de sa résolution sont déterminants pour la réussite de la séance. Le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, ressent généralement une nette amélioration. En moyenne, 1 à 3 séances suffisent à traiter un traumatisme. A la suite de la thérapie, il n'y aura aucun retour négatif sur l'évènement, vous êtes définitivement débarrassé des symptômes associés et vous en tirez uniquement l'expérience du vécu.

. Centre Thérapeutique de Nice, 22 rue Gioffredo, 06000 Nice

. 19 av. du Président Wilson, 83550 Vidauban

 +33(0) 6 71 95 43 97       valerian.cornudet@gmail.com

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram